• Les PAPS : pourquoi?

    Les PAPS poursuivent plusieurs objectifs :

    - Permettre aux enfants de se dépenser physiquement afin d'être plus concentrés sur leurs apprentissages par la suite

    D’une part, Pellegrini et Bohn (2005) ont mis en avant la nécessité pour les enfants d’effectuer des pauses durant la journée scolaire. Les élèves ne peuvent en effet rester attentifs durant une longue période. Cela est notamment dû à la surcharge cognitive qui a lieu lorsqu’ils sont submergés par trop d’informations. Le fait de simplement changer d’activité n’est pas suffisant pour apaiser cette surcharge cognitive et il convient donc de permettre aux enfants d’effectuer des « pauses ».

    D’autre part, l’ensemble de la communauté scientifique semble s’accorder pour dire qu’il y a un lien direct entre la pratique d’activité physique (qu’elle soit proposée au cours d’éducation physique, à la récréation ou en dehors de la classe) et les performances scolaires (incluant l’attention, la capacité de mémorisation et la réponse à des tests dits « standardisés »,…) (CDC, 2010; Hillman, Erickson & Kramer, 2008). 

    Enfin, de nombreuses études (Howie et al., 2014 ; Ma, Mare & Gurd, 2015, ...) ont mis en évidence que les pauses actives permettent de diminuer les comportements "off-task*" des élèves et d'augmenter leurs comportements "on-task*". 
    Ces pauses ont également une implication positive sur les performances scolaires (Rasberry et al., 2011 ; Howie et al., 2015) et sur l'attention (Howie et al., 2014 ; Ma et al., 2015).

    * On peut traduire les comportements "on-task" par les comportements attendus et les comportements "off-task" par les comportements qualifiés d'indiscipline.

    - Augmenter le taux d'activité physique quotidien des enfants

    Les études mettent clairement en évidence une augmentation significative du taux d'activité physique des élèves qui participent à des pauses actives ( (Carlson et al., 2015 ; Katz et al., 2010 ; Mahar et al., 2006 ; Murtagh et al., 2013 ; Reznik, 2015 ; Wadsworth et al., 2012 ; Whitt-Glover et al., 2011). Rappelons que l'OMS recommande 60 minutes d'activité physique quotidienne pour les jeunes de moins de 18 ans !

    - Lutter contre les longues périodes sédentaires qui sont nocives pour les élèves

    Maeda et Murata (2004) ont prouvé que les pauses d’activité physique permettaient d’améliorer la circulation sanguine des élèves lorsque ceux-ci sont restés assis durant une longue période. Elles réduiraient ainsi considérablement les périodes sédentaires de plus en plus pointées comme facteur négatif pour la santé (Kohl et al., 2012). Il serait en effet recommandé aux élèves de diminuer au maximum le temps passé assis sur la journée et d’éviter les périodes de plus de deux heures de sédentarité (Guinhouya, 2012).

    - Promouvoir l'activité physique

    Servant d’exemples d’activités à pratiquer régulièrement, ces pauses encouragent les élèves à adopter un mode de vie actif pour la vie quotidienne (en dehors de la classe !) et offrent aux enseignants une occasion idéale de promouvoir un style de vie actif.


     

    Références

    • Carlson, J. A., Engelberg, J. K., Cain, K. L., Conway, T. L., Mignano, A. M., Bonilla, E. A., … Sallis, J. F. (2015). Implementing classroom physical activity breaks: Associations with student physical activity and classroom behavior. Preventive medicine, 81, 67–72.
    • CDC. (2010). The association between school based physical activity, including physical education, and academic performance. Consulté le 30/09/2013, sur http://www.cdc.gov/healthyyouth/health_and_academics/pdf/pa-pe_paper.pdf
    • Guinhouya, B. (2012). L'activité physique au cours du développement de l'enfant. Paris: Lavoisier.
    • Hillman, C. H., Erickson, K. I., & Kramer, A. F. (2008). Be smart, exercise your heart: exercise effects on brain and cognition. Nat Rev Neurosci, 9(1), 58-65. doi: 10.1038/nrn2298
    • Howie, E. K., Newman-Norlund, R. D., & Pate, R. R. (2014). Smiles count but minutes matter: responses to classroom exercise breaks. American journal of health behavior, 38(5), 681–689.
    • Howie, E. K., Schatz, J., & Pate, R. R. (2015). Acute Effects of Classroom Exercise Breaks on Executive Function and Math Performance: A Dose–Response Study. Research quarterly for exercise and sport, 3(86), 217‑224.
    • Katz, D. L., Njike, V., Treu, J. A., Walker, J., & Reynolds, J. (2010). Putting Physical Activity Where It Fits in the School Day: Preliminary Results of the ABC (Activity Bursts in the Classroom) for Fitness Program. Preventive Chronic Disease, 7(4), 82.
    • Kohl, H. W., 3rd, Craig, C. L., Lambert, E. V., Inoue, S., Alkandari, J. R., Leetongin, G., & Kahlmeier, S. (2012). The pandemic of physical inactivity: global action for public health. Lancet, 380(9838), 294-305. doi: 10.1016/s0140-6736(12)60898-8
    • Ma, J. K., Le Mare, L., & Gurd, B. J. (2015). Four minutes of in-class high-intensity interval activity improves selective attention in 9-to 11-year olds. Applied physiology, nutrition, and metabolism, 40(3), 238–244.
    • Maeda, J. K., & Randall, L. M. (2003). Can academic success come from five minutes of physical activity? Brock Education Journal, 13(1). Consulté à l’adresse http://brock.scholarsportal.info/journals/brocked/home/article/view/40/0
    • Mahar, M. T., Murphy, S. K., Rowe, D. A., Golden, J., Shields, A. T., & Raedeke, T. D. (2006). Effects of a classroom-based program on physical activity and on-task behavior. Medicine and science in sports and exercise, 38(12), 2086.
    • Murtagh, E., Mulvihill, M., & Markey, O. (2013). Bizzy Break! The effect of a classroom-based activity break on in-school physical activity levels of primary school children. Pediatric exercise science, 25(2), 300.
    • Pellegrini, A., & Bohn, C. (2005). The Role of Recess in Children's Cognitive Performance and School Adjustment. Educational Researcher, 34(1), 7.
    • Rasberry, C. N., Lee, S. M., Robin, L., Laris, B. A., Russell, L. A., Coyle, K. K., & Nihiser, A. J. (2011). The association between school-based physical activity, including physical education, and academic performance: a systematic review of the literature. Preventive medicine, 52, S10–S20.
    • Reznik, M., Wylie-Rosett, J., Kim, M., & Ozuah, P. O. (2015). A Classroom-Based Physical Activity Intervention for Urban Kindergarten and First-Grade Students: A Feasibility Study. Childhood Obesity, 11(3), 314‑324
    • Wadsworth, D. D., Robinson, L. E., Beckham, K., & Webster, K. (2012). Break for physical activity: Incorporating classroom-based physical activity breaks into preschools. Early Childhood Education Journal, 39(6), 391–395.
    • Whitt-Glover, M. C., Ham, S. A., & Yancey, A. K. (2011). Instant Recess®: A practical tool for increasing physical activity during the school day. Progress in community health partnerships: research, education, and action, 5(3), 289–297.