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    LES PAPS - En Bref :-)
    PAPS signifie Pause d’Activité Physique Scolaire.

    Il s’agit de pause active d’une durée moyenne de 6 minutes, effectuées pour couper deux périodes de 50 minutes consécutives. Elles se déroulent selon une routine précise. D'abord, un son signale le début de la pause. Les élèves placent alors leur chaise sous leur banc et se place dans un endroit suffisamment spacieux pour pouvoir lever les genoux et les bras. La phase active peut être effectuée au moyen de jeux (expliqués sur des fiches) ou des vidéos projetées. A l’issue de la phase active, les enfants doivent présenter un essoufflement. La PAPS se termine ensuite par un retour au calme, nécessaire pour effectuer la transition vers le retour au travail.

    C'est quoi, une PAPS?

    Les PAPS - En plus complet :-)

     

    Les PAPS, ou Pauses d’Activité Physique Scolaires, correspondent à un dispositif de pauses actives développées dans le cadre de mon travail de fin d’études d’institutrice primaire. Il s’agit d’une synthèse des « Brain Breaks » proposés par HOPSports et des « Physical Activity Break » de Mahar et al. (2006), Maeda et Randall (2003) ou Fedewa et al. (2015). Les PAPS ont une durée approximative de 6 minutes, nécessitent peu d’espace et permettent aux élèves de se dépenser physiquement. Ces pauses se déroulent selon une routine précise.

    1) La mise en place.
    Un signal auditif décidé avec les enfants ou apporté par l’enseignant (klaxon, clochettes, bruit inédit, etc.) indique le début de la pause. À ce signal, les enfants arrêtent leur activité. Ils rangent leur chaise sous leur banc et vont se placer à un endroit où ils disposent de suffisamment d’espace.

    2) La phase active.
    Les élèves effectuent des exercices physiques soit à l’occasion d’un jeu proposé par l’enseignant (PAPS jeux), soit en copiant les mouvements d’un personnage d’une vidéo projetée à la classe (PAPS vidéo). En fonction du contexte de la classe, il est également possible de proposer d’autres activités physiques : sortir de la classe pour marcher dans le couloir, aller dans la cour de récréation , proposer une chanson active ...

    3) Le retour au calme.
    Avant de retourner à leur activité, les élèves effectuent collectivement un exercice de respiration ou de relaxation. Ils rejoignent ensuite calmement leur place et se remettent au travail.

    L’utilisation d’une telle routine vise à limiter la perte de temps et à maximiser le temps d’engagement moteur.

    Ces PAPS sont mises en place pour faire une pause entre deux périodes de 50 minutes de cours consécutives, afin de limiter les périodes de sédentarité (Guinhouya, 2012) et/ou dès que les élèves en manifestent le besoin. Dans une perspective de promotion d’activité physique, les PAPS devraient idéalement être utilisées au moins une fois par jour afin de montrer aux élèves que celles-ci sont nécessaires et ne constituent pas un amusement ou une activité lancée uniquement lorsque l’instituteur estime qu’il dispose d’un peu de temps.

    La routine PAPS a une durée moyenne de 6 minutes afin de limiter l’aspect chronophage de la pratique pour les enseignants. Le temps réel d’engagement moteur ne dépasse pas 4 minutes. Cela peut paraître insuffisant pour observer des améliorations physiques. Cependant, les pauses effectuées en classe répondent clairement aux lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité publiées en novembre 2020. Elles sont ainsi comparables au fait de privilégier les escaliers au profit des ascenseurs. Prises individuellement, ces actions n’ont pas de réel impact sur la santé, mais, lorsqu’elles sont additionnées, elles permettent à l’élève de diminuer son temps de sédentarité et d’atteindre le seuil minimum des 60 minutes d’activité physique quotidiennes. Maintenir ce niveau d’activité physique tous les jours de la semaine est scientifiquement mis en lien avec des bénéfices réels au niveau de la santé des enfants et des adolescents. Retenons également que l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 2016) préconise que les jeunes de 6 à 11 ans effectuent 5 à 10 minutes d’activité physique après 60 minutes de sédentarité (rester assis).

    On distingue deux types de phases actives.

    - Les « PAPS jeux » qui sont des activités mises en place directement par l’enseignant au moyen de consignes précises et qui ne nécessitent l'utilisation d'un un système de vidéo-projection. Ces activités, inspirées des Energizers de Mahar et al. (2006), des GEAR de Maeda et Randall (2003) et de jeux populaires, sont expliquées dans les fiches "PAPS jeux" qui se trouvent dans la rubrique "Les PAPS jeux" du blog. En fonction du contexte de la classe, il est également possible de proposer d’autres activités physiques comme sortir de la classe pour marcher dans le couloir, aller dans la cour de récréation , proposer une chanson active ...

    -Les « PAPS vidéo » qui consistent à projeter une vidéo d’un personnage effectuant des exercices physiques dans un milieu particulier. Dans ce cas, l’enfant fait comme s’il était le personnage et reproduit ses mouvements (courtes chorégraphies, mouvements de fitness, etc.). Ces vidéos sont celles développées par HOPSports (2013) ou celles que l’on peut retrouver gratuitement sur Internet. Il est également possible de créer des vidéos PAPS avec ses élèves.

    Si l’on se réfère aux conclusions établies par Sun (2013) démontrant l’augmentation fulgurante de participation et de motivation des élèves lorsque le cours d’éducation physique propose des jeux vidéo actifs de type Wii, les PAPS vidéo devraient avoir un attrait plus marqué des enfants. Ceci pourrait se comprendre car elles ressemblent aux jeux vidéo appréciés des enfants. Cependant, il est nécessaire de proposer également des PAPS non vidéo afin de montrer aux élèves que l’activité physique ne nécessite pas d’écran (il ne faudrait pas les inciter à faire cette association) et d’engendrer une variété plus importante d’activités. En outre, cette alternative est susceptible de permettre aux enseignants qui ne disposent pas d’un tableau interactif ou d’un système de vidéo-projection en classe d'utiliser les PAPS dans leur pratique quotidienne.


     

     Références

    • Fedewa, A., Erwin, H., Young, D. J., & Alumbaugh, A. (2015). Effects of a physical activity intervention for preschool children identified with speech, motor, and physical disabilities. American Exchange Quarterly, 19(2), 557‑71.
    • Guinhouya, B. (2012). L’activité physique au cours du développement de l’enfant. Paris: Lavoisier.
    • Organisation Mondiale de la Santé (2020). Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’œil. Genève: OMS.
      Disponible sur : https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240014886
    • Mahar, M. T., Murphy, S. K., Rowe, D. A., Golden, J., Shields, A. T., & Raedeke, T. D. (2006). Effects of a classroom-based program on physical activity and on-task behavior. Medicine and science in sports and exercise, 38(12), 2086.
    • Maeda, J. K., & Randall, L. M. (2003). Can academic success come from five minutes of physical activity? Brock Education Journal, 13(1). Consulté à l’adresse http://brock.scholarsportal.info/journals/brocked/home/article/view/40/0
    • Sun, H. (2013). Impact of exergames on physical activity and motivation in elementary school students: A follow-up study. Journal of Sport and Health Science, 2(3), 138‑145. doi:10.1016/j.jshs.2013.02.003




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